TEXTES

Voici une série de textes en lien avec chaque projet, ils ont été écrit à la mi-novembre lors de la séance de transition entre la fabrication d'une maquette et sa mise en perspective.

Au final, dans cette aventure il y a eu 3 temps.

Les repérages

La fabrication d'une maquette

L'installation

 

Chaque étape a nourrie la suivante. L'enjeu pour moi était de réussir à faire exprimer les personnalités de chacun, de libérer leur imaginaire au sein d'un lieu collectif aux règles précises et scolaires. Avec comme moyen toutes la palette qu'offre l'expression artistique.

Photographie - Dessin - Textes - Modélisation - Vidéo - Son - Performance.

 

Chaque élève s'est "appuyé' sur un lieu existant - à l'intérieur et à l'extérieur du lycée pour en extraire une proposition visuelle. Ensuite les groupes se sont formés, les élèves ont fusionné leurs idées pour proposer 10 projets sous forme de maquette. Ces représentation d'espaces miniatures n'ont pas été - comme je l'imaginais au départ - des réceptacles de fiction. Mais un point de départ pour penser des installations à l'échelle 1 dans l'enceinte du lycée.

 

 


Le puits - "Encre noire"

Trois amies se baladent. En passant devant un puits, elles se figent toutes brusquement, leur avant-bras les tiraillant. Elles remontent leur manche et découvrent avec stupéfaction que leur tatouage en commun brille. De la lumière sort du puits. Par mégarde, elles tombent dedans. Elles atterrissent dans une bibliothèque ensoleillée, presque irréelle et aperçoivent une rangée de livres avec comme entête leur tatouage.

La musique

Je sors du cinéma, je viens d'aller voir un film d'horreur, j'ai peur car il fait noir. Je rentre dans ma voiture, je mets mes écouteurs et dès que la musique commence j'oublie le film et donc j'oublie que j'ai peur. En écoutant cette musique le paysage a complètement changé, il ne fait plus noir. Je suis complètement dans ma bulle et tout ce qui se passe autours je n'en tient pas compte.

LA TABLE - "MINI-monde"

Ici, c'est un endroit où l'on se sent bien, on peut y venir faire une pause, on peut lire et emprunter des livres, on peut y être entre amis. Hier nous avons imaginé un pendu en choisissant un thème puis en essayant de faire le mot le plus long et le plus difficile possible.

Le STUDIO - "Studio irréel"

Dans notre studio, nous allons entrer dans un monde imaginaire par le biais d'une vidéo et d'une musique. Pendant un tournage on peut imaginer un monde qui peut se détruire à tout moment.

Rêve : On était en voiture avec mes sœurs. On devait rejoindre un endroit inconnu. À un feu rouge, la voiture n'avait que le moteur d'actif, une alarme de danger retentit dans la ville et un zeppelin - un zeppelin venu tout droit du Moyen-Orient lâchait des bombes. Les bombes dévastèrent une bonne partie de la ville. Notre premier réflexe a été de sortir très vite de la ville.

 

LE PIN PARASOL - "l'arbre aux 1000 s"

C'est alors que chaque âme en peine se sera construite en sont fort intérieur un havre de paix, différent à chacun, qui constatera face à la sombre réalité qu'elle doit se côtoyer. Elle se verra d'une manière onirique plonger dans un univers qui lui évoquera de bons moments qu'elle aurait voulu passer, des choses qu'elle aurait voulu aimer.

La maison - "la maison enchantée"

Il était une fois une maison si petite que personne ne pouvait rentrer à l'intérieur. Seuls de petits animaux vivaient dans son étable. Cette petite maison était un coin de paradis, tout ce qu'on savait c'est qu'il y avait une énorme bibliothèque. Un jour une fée l’agrandit pour y vivre et seuls les humains lumineux, aimables, appréciables pouvaient dorénavant y entrer.

 

La boîte aux lettres - "échappatoire virtuelle"

Un arbre, un élément extrêmement naturel et simple et notre passion commune : l’informatique. L’herbe a été remplacé par des composants électroniques et le tronc par des câbles pour transformer le naturel et simple par quelque chose de technologique et compliqué.

Puis une boîte au lettre comme refuge. À l'intérieur on imagine une ambiance familière avec des héros de jeux vidéo qui nous protègent et une musique électronique (Mr.robot ost)

C'est un endroit pour nous échapper d’une réalité pas toujours joyeuse.

Le saule pleureur - "parapluie solitaire"

Cet arbre ne pourrait jamais mourir. Il serait apparut à l’époque du moyen âge. Beaucoup d’hommes on essayé de le couper car son tronc serait d’une très bonne qualité. Ses lianes crées une ambiance de solitude, de tranquillité et de repos à la fois. Certains lecteurs s'y installent pendant des heures pour lire. De nombreux peintres et dessinateur le trouvent intéressant. Aujourd’hui cet arbre se trouve dans un lycée, il est très apprécié des élèves.

Un jeune homme est assis sous le saule, il s’y abrite car dehors il pleut, il grêle et le vent souffle en longue rafale, il lève les yeux vers le haut de l’arbre se relève et enlace le tronc en lui demandant - puisse toujours me protéger. L’arbre rétrécit certaines lianes s’enroulent autour de son cou et quelques secondes plus tard l'homme s’éloigne avec une longue et chaude écharpe en tenant un grand parapluie de la main droite.

 

La chambre Paysage - "wattichambre"

J'étais tout en haut d'un building pour faire un cambriolage avec une complice. Nous venions voler des dossiers sur une entreprise de fabrication de billets de banque. Une fois les dossiers pris, un homme rentre et nous demande - Qu'est ce que vous foutez ici ? - Heu, je suis navré, je cherchais les toilettes. L'homme est sorti par une porte. Je me demandais ce qu'il faisait et j'ai ouvert la porte. Il sortit un pistolet - effrayé j'ai sauté par la fenêtre et me réveillait dans mon lit.

Ici, c'est une forêt, il y a un lac et une aire pour enfant. Avant c'était une carrière, le trou creusé a formé le lac. Quand je suis là, je suis apaisé.

LE FORT - "les mystères de cerfontaine"

Nous découvrons un lieu caché au fin fond d'une forêt. Il a fallut traverser un bois obscur pour y arriver. C'est un immense fort qui se dresse face à nous, couvert de feuillage, enseveli par la nature. Nous visitons ce fort inquiétant et entendons d'étranges bruits, des pas, la voix d'une femme, des branches qui craquent, des sons étouffés... Une voix féminine nous accueille et nous guide à travers le fort abandonné par quelques mots. Soudain la femme semble effrayée et nous quitte. La voix grave d'un homme en colère retentit. Il nous ordonne de quitter les lieux ou il nous tuera. La femme chuchote à travers un mur "fuyez" alors nous partons en courant.